Jean-Marie Bornet a fait savoir qu'il prendra un congé professionnel dès la fin de la semaine pour mener campagne et que, s'il n'est pas choisi par les Valaisans, il reprendrait son poste à la police cantonale.
Le chef de l'information et de la prévention de la police cantonale, qui est âgé de 50 ans, va présenter un programme plus complet en janvier. Il se dit prêt à travailler avec toutes les personnes de bonne volonté, mais pas avec les extrêmes.
Ras-le-bol
Pour le Rassemblement Citoyen Valais, une formation en gestation depuis deux ans qui se veut ni de droite ni de gauche, défendre le Valais est la priorité et le renouveau est le maître-mot.
Pour ses membres, le déclencheur du nouveau parti est un ras-le-bol des affaires qui secouent régulièrement le Valais et une volonté de faire avancer le canton autour de projets de société et hors des clivages partisans.
Le Rassemblement Citoyen Valais s'articule autour de deux valeurs principales: indépendance et transparence. Quelque 80 thèmes politiques ont été définis. Certains reflètent une vision générale: améliorer l'aménagement du territoire ou la mobilité, d'autres sont plus concrets comme la prévention face à un séisme majeur, la lutte contre le hooliganisme ou l'éducation numérique.
Tout d'abord cantonal
Si l'objectif premier du nouveau parti est la politique cantonale, la formation n'exclut pas de se développer ensuite tant sur le plan suisse que dans les communes. La démarche sera participative, promet le comité qui formé de cinq membres, dont trois co-présidents.
Il faudra attendre aussi la nouvelle année pour savoir si le mouvement sera capable de proposer des listes au Grand conseil. Les discussions sont en cours nous dit-on mais pour l'heure, aucune certitude.
Marie Giovanola/boi
Dénonciation pénale
Jean-Marie Bornet a récemment fait parler de lui dans l'actualité. Il fait l'objet d'une dénonciation pénale et est soupçonné d'abus d'autorité et d'instigation à faux témoignage dans une affaire impliquant un de ses proches.
Il a promis d'être en mesure d'en dire davantage rapidement, certain d'être blanchi par la justice.