Modifié

Le PDC du Valais romand évoque l'exclusion du dissident Nicolas Voide

Serge Métrailler, président du PDC du Valais romand. [Keystone - Olivier Maire]
Serge Métrailler, président du PDC du Valais romand. - [Keystone - Olivier Maire]
Le président du PDC du Valais romand (PDCVr) Serge Métrailler a affirmé lundi que l'exclusion de Nicolas Voide ne faisait "aucun doute" après l'alliance de ce dernier à l'UDC en vue de l'élection au Conseil d'Etat.

Le ralliement de l'ancien président du Grand Conseil valaisan aux UDC Oskar Freysinger et Sigrid Fischer-Willa sur la liste Ensemble à droite a été ressenti comme un coup de poignard par le chef de file des démocrates-chrétiens du Valais romand: "C'est quelqu'un que je ne reconnais plus",indique-t-il à la RTS. "Jusqu'ici, je ne l’avais jamais vu remettre en question les décisions démocratiquement prises au sein du PDC et encore moins montrer une quelconque volonté de se positionner proche de l'UDC".

Nicolas Voide est meut par une certaine volonté de pouvoir et une inimitié pour Christophe Darbellay

Serge Métrailler

Le président du PDCVr dit ne pas comprendre la démarche de Nicolas Voide: "Il semble mû par une volonté de pouvoir et une inimitié pour Christophe Darbellay".

"Il s'est mis hors-jeu tout seul"

Pour Serge Métrailler, si la question de l'exclusion du membre dissident ne fait aucun doute, elle sera toutefois débattue par le Conseil de parti: "Il s'est mis hors-jeu tout seul et n'a d'ailleurs jamais pris contact avec le parti pour parler de cette affaire".

A qui profite le crime? Surtout à Oskar Freysinger, rétorque le président du PDCVr: "C'est une occasion rêvée pour lui, car si Nicolas Voide passe la rampe, non seulement il fait barrage à Christophe Darbellay, mais il gagne un fidèle lieutenant", explique-t-il, ajoutant qu'il semble peu probable qu'il puisse totaliser davantage de voix que l'ancien président du PDC suisse.

"Le parti fera le point"

Qu'en sera-t-il si le colistier d'Ensemble à droite devait être élu et qu'il souhaitait rester au PDC? "Conformément à nos statuts et quel que soit le résultat, cette question est de la compétence du Conseil de parti, qui se réunira après les élections cantonales (le 5 mars et le 19 mars pour un éventuel second tour, ndlr)", dit Serge Métrailler.

Et d'ajouter: "Les cotisations au PDCVr seront envoyées la semaine prochaine, on verra bien s'il la paie. Mais ces agissements sont un manque de respect vis-à-vis des statuts et vis-à-vis de tous les membres qui s'engagent pour le PDCVr". De son côté, Nicolas Voide a toujours affirmé qu'il restait fidèle aux couleurs du PDC.

>> Lire aussi : Un PDC s'allie à l'UDC en vue de l'élection au Conseil d'Etat valaisan

Mathieu Henderson

Publié Modifié