Modifié

Le Parlement valaisan octroie 157 millions de francs d'aide aux stations de ski

Des personnes sur un télésiège à Nendaz (archives). [Maxime Schmid]
Le parlement valaisan souhaite soutenir les stations de ski valaisannes (image prétexte) - [Maxime Schmid]
Le Grand Conseil valaisan a décidé à une courte majorité jeudi d'octroyer sur dix ans 157 millions de francs d'aides financières à fonds perdu pour les remontées mécaniques.

L'opposition à ce projet estime que l'Etat ne possède pas cet argent.

Le soutien aux remontées mécaniques n'a pas été remis en cause par les groupes politiques du Parlement valaisan. Les moyens d'y parvenir, en revanche, n'ont pas fait l'unanimité.

La gauche, les Verts, certains députés de droite et le gouvernement voulaient octroyer uniquement des prêts ou des cautions. Les autres ont voulu également accorder sur dix ans 157 millions de francs d'aides financières à fonds perdu.

Influence de la période électorale

"Les sociétés de remontées mécaniques représentent 5000 emplois et sont la colonne vertébrale du secteur touristique", a argumenté Grégory Logean (UDC). Selon le démocrate-chrétien Sidney Kamerzin, "c'est dans un contexte économique difficile qu'il faut savoir donner une impulsion".

Pour Marianne Maret (PDC), la période électorale "a donné le ton" et il reviendra à la commission de deuxième lecture du texte d'analyser "plus raisonnablement " la situation.

ats/sey

Publié Modifié