Modifié

Un millier de personnes à Sion lors d'une manifestation anti-Freysinger

Affiche de L'UDC: 1000 voix contre la discrimination
Un millier de manifestants contre la discrimination à Sion / 19h30 / 2 min. / le 18 février 2017
Plus d'un millier de personnes ont manifesté samedi à Sion (VS) contre une affiche de campagne de l'UDC Oskar Freysinger et de ses colistiers pour les élections cantonales.

Les manifestants se sont réunis à la place du Scex, à Sion. Au nombre d'un millier, selon les correspondants de la RTS présents sur place, ils ont tout d'abord respecté une minute de silence pour le Valais. Ils ont ensuite entonné l'hymne valaisan et le cantique suisse avant d'applaudir longuement.

Ce rassemblement, intitulé "Le Valais c'est nous", se voulait non politisé, mais plusieurs élus se trouvaient dans la foule, de gauche mais aussi de droite. Parmi eux figuraient la conseillère d'Etat Esther Waeber-Kalbermatten, qui est en course pour un nouveau mandat. Elle a expliqué être présente en tant que citoyenne, choquée par le message de repli véhiculé par l'UDC.

Son collègue socialiste Stéphane Rossini, également en course pour le Conseil d'Etat, ainsi que le conseiller national socialiste Mathias Reynard avaient également effectué le déplacement, de même que la vice-présidente du PDC du Valais romand Marianne Maret et le député PLR Stéphane Ganzer, qui a fustigé "des images nauséabondes".

Oskar Freysinger visé

La foule avait répondu à l'appel d'un enseignant de Monthey, Yannick Délitroz, qui avait déclaré vouloir "entrer en rébellion" contre la campagne de l'UDC en vue des élections cantonales. Et c'était surtout une affiche publiée dans la presse qui a attisé son courroux: une image montrant une femme en train de pleurer sous l'explication: "Maria, mère de famille, ne peut plus payer son loyer. L'Etat paie 650'000 francs par mois pour les loyers des migrants."

Dans une tribune intitulée "Honte à vous, Messieurs Freysinger et Voide", publiée sur son blog le 24 janvier dernier, l'enseignant jugeait que cette affiche "fait croire que la misère humaine de chez nous serait moins misérable si le Valais ne s'occupait pas de la misère humaine réfugiée". Il y interpellait notamment directement Oskar Freysinger en tant que chef du Département valaisan de la formation.

"J'espérais un mouvement, mais je ne savais pas comment le quantifier", a-t-il déclaré au micro de la RTS. "C'est génial, car il y a plein de gens et c'est cela que je voulais (...) Je n'ai pas spécialement de message à faire passer, ce sont les mille personnes qui sont là qui font passer un message", a-t-il ajouté.

"Insignifiant", dit l'UDC

Contactée par la RTS, l'UDC Valais a refusé de répondre face caméra, jugeant cette manifestation "insignifiante". Oskar Freysinger ne s'est lui pas exprimé publiquement.

>> L'interview de Yannick Délitroz :

La manifestation a rassemblé près d'un millier de personne à Sion [Keystone - Cyril Zingaro]Keystone - Cyril Zingaro
Valais: manifestation "anti-Freysinger" à deux semaines des élections cantonales / Forum / 2 min. / le 18 février 2017

Marie Giovanola, Rafaël Poncioni et Frédéric Boillat

Publié Modifié

Treize candidats au Conseil d'Etat

Au total, ce sont 13 candidats qui seront en lice pour l'élection au Conseil d'Etat. Les UDC Oskar Freysinger et Sigrid Fischer-Willa font partie de la liste "Ensemble à droite" avec le PDC Nicolas Voide.

Ces élections cantonales auront lieu le 5 mars. Un éventuel deuxième tour aurait lieu le 19 mars.