Le canton va acquérir le site et assurer l'exploitation du domaine arboricole dès 2018. Il y trouve un intérêt particulier pour le développement futur de ses activités. Il va également pouvoir opérer des synergies avec ses domaines existants et notamment le centre de compétences arboricole de Châteauneuf. L'accord permet également le maintien sur place des postes de travail dans le domaine de la recherche, en fonction des besoins identifiés par la profession.
De son côté, l'Agroscope - qui est le centre de compétence de la Confédération pour la recherche agricole - va pouvoir diminuer ses frais d'infrastructures et d'exploitation pour se concentrer sur son corps de métier, la recherche agronomique.
Nombreux partenaires concernés
La solution trouvée est le fruit de discussions qui ont duré deux ans et ont impliqué de nombreux partenaires comme la HES-SO Valais, l'EPFL, PhytoArk ou encore les communes de Conthey et Sion.
Le canton du Valais et la Confédération doivent désormais négocier les conditions d'achat du site contheysan, qui seront soumises dans le courant de l'année au Grand Conseil.
Yves Terrani/oang