Face à une situation totalement inédite, le Parti socialiste - qui a placé ses deux prétendants aux 4e et 5e places lors du premier tour de la course au gouvernement valaisan - a décidé lundi soir de parier sur une double candidature lors du second tour.
Cette stratégie pourrait déboucher sur l'élection des deux candidats, mais aussi faire trébucher la sortante Esther Waeber-Kalbermatten, avec le risque de créer des tensions entre les sections francophone et germanophone du parti.
Oskar Freysinger part seul pour sauver son siège
Arrivés en tête dimanche, les trois candidats du PDC Christophe Darbellay, Jacques Melly et Roberto Schmidt sont quant à eux évidemment reconduits pour le second tour qui se déroulera le 19 mars prochain.
L'UDC sortant Oskar Freysinger, relégué à la sixième place lors du premier tour, tentera seul de sauver son siège au Conseil d'Etat, sans ses colistiers d'Ensemble à droite.
>> Lire aussi : L'UDC Suisse dit garder toute sa confiance en Oskar Freysinger
Du côté du PLR, c'est Frédéric Favre qui a été choisi. Il a souligné devant l'assemblée générale de son parti l'importance de voir les libéraux-radicaux représentés au gouvernement.
Les décisions du candidat du Rassemblement Citoyen Valais Jean-Marie Bornet et de l'écologiste Thierry Largey, tous deux largement distancés lors du premier tour, devraient être connues d'ici mardi en milieu de journée.
ther