L'UDC Valais va saisir le Tribunal fédéral dans l'affaire des fraudes

Le co-président de l'UDC Valais Romand Jérôme Desmeules, photographié en octobre 2015. [Keystone - Olivier Maire]
Le co-président de l'UDC Valais Romand Jérôme Desmeules, photographié en octobre 2015. - [Keystone - Olivier Maire]
L'UDC du Valais romand va saisir le Tribunal fédéral après la fraude électorale constatée en Valais lors de l'élection du Conseil d'Etat. Le recours du parti avait été rejeté par le Grand Conseil.

"Le délai est de 30 jours et il court depuis le 24 mars. Nous allons donc déposer notre recours dans les jours à venir", a indiqué vendredi Jérôme Desmeules, coprésident de l'UDC du Valais romand (UDCVR).

Le comité exécutif du parti a pris la décision de recourir au Tribunal fédéral (TF) jeudi soir. Le parti considère qu'il a toutes les chances d'aboutir.

Une centaine d'irrégularités constatées

L'UDCVR avait déposé un recours le 24 mars dernier contre les résultats du 2e tour de l'élection au conseil d'Etat. Le parti voulait que la lumière soit faite sur la fraude électorale dénoncée par les villes haut-valaisannes de Brigue, Naters et Viège.

Le 27 mars, le Grand Conseil a rejeté le recours de l'UDCVR par 105 voix contre 23. Il a considéré que les irrégularités constatées, 119 à ce jour, ne peuvent guère influencer le résultat des élections.

Le parti s'était alors réservé le droit de saisir le TF.

ats/ptur

Publié Modifié