Avec des températures atteignant jusqu’à -5,8 degrés dans la nuit de mercredi à jeudi, la vigne a été frappée de plein fouet en Valais. "Les dégâts sont bien plus importants qu’en 2012 où les récoltes avaient été détruites sur 120 à 130 hectares ", a expliqué Pierre-André Roduit, de l’Office valaisan de la viticulture.
Selon une première estimation des autorités valaisannes, le gel nocturne a fortement endommagé plus de 550 hectares de vignoble sur les quelque 5000 que compte le canton. "Le gel de printemps tue les bourgeons mais pas la vigne, contrairement à celui d’hiver. Mais il empêche toutefois la récolte." Le responsable a dit s’attendre à une nouvelle nuit encore plus froide que les deux précédentes.
Bilan en attente pour l'arboriculture
Du côté de l'arboriculture, le canton souhaite attendre le début de la semaine prochaine pour faire un bilan: "La nuit à venir sera décisive", selon Sébastien Besse de l'Office de l'arboriculture.
Et de préciser que les arboriculteurs sont souvent bien préparés au gel: "Ils sont bien équipés et protègent leurs vergers principalement par aspersion et des chaufferettes".
>> Lire aussi : Nouvelle nuit glaciale et records de températures en Suisse
Mathieu Henderson