Publié

Le Valais et les Grisons veulent rendre habitables les mayens et les raccards

Les deux cantons veulent rendre habitables mayens, raccards et autres granges. [Keystone - Olivier Maire]
Le Valais et les Grisons veulent rendre habitables les mayens et les raccards / Le Journal du matin / 1 min. / le 26 avril 2017
Les cantons du Valais et des Grisons se mobilisent pour assouplir la Loi sur l'aménagement du territoire (LAT). Ils souhaitent rendre habitables mayens, raccards et autres granges afin de les préserver.

Leur objectif est de conserver et valoriser un patrimoine qui tombe en ruine. Le canton des Grisons a transmis l'an dernier une initiative en ce sens à la Confédération. Le Valais lui a emboîté le pas.

Une délégation de chaque canton a été auditionnée à Berne début avril par la commission compétente du Conseil des Etats.

Pour le député UDC valaisan Grégory Logean, il ne s'agit pas de rénover des étables pour en faire des chalets de luxe: "Si on ne permet pas aujourd'hui de transformer les mayens ou raccards, ils vont disparaître et devenir des ruines", a-t-il expliqué mercredi dans le Journal du matin. Ces bâtiments "font partie de la culture et du paysage du Valais et des Grisons. Les transformer pourrait également être une source de revenus".

Valeur patrimoniale

Directeur de Pro Natura Valais et député Vert, Thierry Largey estime que seuls les biens qui ont une véritable valeur patrimoniale doivent pouvoir être rénovés: "Il faut que cela reste contrôlé avec une réflexion patrimoniale et architecturale".

La commission de l'aménagement du territoire du Conseil des Etats devrait se prononcer sur la question le 16 mai.

Marie Giovanola/lan

Publié