Modifié

"La critique de l'UDC par Albert Rösti est justifiée, surtout pour Neuchâtel"

"La critique de l'UDC par Albert Rösti est justifiée, surtout pour Neuchâtel"
"La critique de l'UDC par Albert Rösti est justifiée, surtout pour Neuchâtel" / L'actu en vidéo / 3 min. / le 26 avril 2017
Le conseiller national Franz Ruppen (UDC/VS) a estimé mercredi que la remise à l'ordre du président de l'UDC Suisse Albert Rösti, adressée aux sections cantonales, était justifiée, surtout concernant Neuchâtel.

Après ses critiques sur les ondes de la RTS vendredi dernier, puis dans la presse dominicale, Albert Rösti a envoyé mardi une lettre virulente aux sections cantonales de l'UDC. L'objectif? Les remettre à l'ordre après les récents échecs électoraux.

Cet avertissement est soutenu par le conseiller national valaisan Franz Ruppen: "La critique est justifiée, surtout en ce qui concerne Neuchâtel. C'est le rôle du chef de mettre ses troupes à l'ordre", a-t-il affirmé mercredi sur RTS La Première.

C'est peut-être bien que nous ne gagnions pas toujours

Franz Ruppen, conseiller national (UDC/VS)

Le président de la ville de Naters a tenté de positiver: "On a perdu les élections à Neuchâtel et à Soleure, on a perdu le siège d'Oskar Freysinger. On a également perdu des votations importantes comme le renvoi des criminels étrangers ou le référendum sur la loi sur l'asile (...) Mais c'est peut-être bien que nous ne gagnions pas toujours et que nos membres remarquent qu'il faut se remettre au travail".

Une UDC "trop confortable"

Ce constat d'échec révèle un manque de combativité de la formation, a souligné Franz Ruppen: "On a atteint 29% lors des dernières élections nationales (en 2015, ndlr) et je pense qu'il y a eu un peu de confort. Nous n'avons plus travaillé, nous n'étions plus proches des gens".

Après 2015, nous n'avons plus travaillé et n'avons plus été proches des gens

Franz Ruppen

Et de prôner l'union: "Il faut maintenant se remettre au travail et il faut que nous soyons unis. Avec des divisions comme à Neuchâtel, nous ne pouvons pas gagner des élections."

"Xavier Challandes a trahi ses électeurs"

Visiblement très agacé par les scissions au sein de la section neuchâteloise, le conseiller national valaisan a eu des mots très durs pour Xavier Challandes qui a choisi de quitter l'UDC pour se ranger du côté des Verts au Grand Conseil neuchâtelois: "Il a trahi ses électeurs et son parti (...) S'il est conséquent, il devrait démissionner. Je pense qu'il savait d'avance qu'il allait quitter le parti, c'est inacceptable. Je n'ai aucun respect pour ce qu'il a fait".

Je n'ai aucun respect pour ce qu'a fait Xavier Challandes à Neuchâtel

Franz Ruppen

Franz Ruppen n'a pas manqué d'exprimer son incompréhension sur le cas du conseiller national Raymond Clottu, exclu de la section neuchâteloise de l'UDC pour ne pas s'être acquitté de ses cotisations: "On va en discuter mardi prochain en séance de groupe (...) Mais je ne comprends pas pourquoi il n'a pas payé sa cotisation. S'il n'est pas d'accord avec ce que le parti fait avec l'argent, il doit intervenir en assemblée générale mais il ne peut pas dire qu'il ne paie plus. Moi, si je ne suis pas d'accord avec l'Etat, je ne peux pas dire que je ne paie plus les impôts...".

>> L'interview complète de Franz Ruppen :

L'UDC haut-valaisan Franz Ruppen. [Keystone - Olivier Maire]
L'invité de la rédaction - Franz Ruppen / Le Journal du matin / 22 min. / le 26 avril 2017

>> Lire aussi : Albert Rösti: "J'ai sous-estimé le travail pour l'UDC en Suisse romande"

Propos recueillis par Simon Matthey-Doret

Texte web: Mathieu Henderson

Publié Modifié