Modifié

L'UDC valaisanne ne parvient pas à bloquer le nouveau gouvernement

Le siège du gouvernement cantonal valaisan à Sion attend ses nouveaux locataires. [Gaetan Bally]
Le siège du gouvernement cantonal valaisan à Sion accueillera bien ses nouveaux locataires. - [Gaetan Bally]
Le Tribunal fédéral a rejeté l'effet suspensif demandé par l'UDC du Valais romand dans son recours lié à la fraude électorale constatée lors de l'élection du Conseil d'Etat. Le nouvel exécutif entrera en fonction lundi.

"Dans son ordonnance, le Tribunal fédéral (TF) estime notamment que l'effet suspensif ne s'impose pas pour sauvegarder les intérêts mis en cause dans le recours", a indiqué vendredi la chancellerie de l'Etat du Valais.

En cas d'admission du recours, ces intérêts seront suffisamment garantis par l'annulation du scrutin et la tenue de nouvelles élections, a précisé la chancellerie.

Conservation du matériel de vote

Le TF invite la chancellerie d'Etat à assurer la conservation du matériel de vote jusqu'à l'issue de la procédure fédérale. L'effet suspensif étant rejeté, les trois PDC Christophe Darbellay, Jacques Melly et Robert Schmidt, la socialiste Esther Waeber-Kalbermatten et le PLR Frédéric Favre élus en mars dernier entreront en fonction lundi comme prévu.

L'UDCVR avait déposé un recours le 24 mars dernier contre les résultats du 2e tour de l'élection au Conseil d'Etat. Le parti voulait que la lumière soit faite sur la fraude électorale dénoncée par les villes haut-valaisannes de Brigue, Naters et Viège.

ats/hend

Publié Modifié

Rejet du recours par le Grand Conseil

Le 27 mars, le Grand Conseil a rejeté le recours de l'UDC du Valais romand (UDCVR) par 105 voix contre 23, considérant que les 119 irrégularité constatées ne peuvent guère influencer le résultat des élections. L'UDCVR avait alors saisi le Tribunal fédéral.