Publié

Le Valais planche sur des aides aux agriculteurs touchés par le gel

Des bougies anti-gel dans des vignes à Saxon (VS). [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Des bougies anti-gel dans des vignes à Saxon (VS). - [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Le canton et les milieux agricoles valaisans se sont réunis autour d'une même table pour venir en aide à ceux dont les cultures ont été dévastées par le gel à la mi-avril. Ils ont dressé un catalogue de mesures possibles.

Il y a d'abord les aides existantes qui soutiendront à court terme les exploitations en difficulté, a indiqué vendredi devant la presse Christophe Darbellay, chef du Département de l'économie et de la formation. Il s'agit notamment de crédits sans intérêt, de report de remboursements de crédits d'investissement ou encore de crédits pour la reconstitution du capital plantes.

Les spécialistes de l'Etat du Valais sont à la disposition des agriculteurs pour les conseiller sur les soins et les travaux à effectuer sur les vignes ou les arbres touchés par le gel. Le canton rappelle que pour répondre au problème de gestion du personnel, il existe l'indemnité en cas de réduction de l'horaire de travail (RHT).

Cautionnement par le canton

Pour compléter ces mesures, le groupe de travail propose aussi la mise en place d'un cautionnement par le canton. Il doit permettre aux acteurs de la filière touchés d'emprunter de l'argent auprès d'établissements bancaires.

Pour les parcelles pas ou peu touchées par le gel, les partenaires envisagent d'augmenter la limite de production jusqu'au plafond fixé par la législation fédérale. Un financement participatif par des partenaires proches des milieux agricoles et l'étalement des tranches d'impôts sont aussi à l'étude. Enfin, le canton veut tester plusieurs méthodes pour mieux lutter contre le gel.

Toutes ces mesures ne sont pas encore décidées, a averti Christophe Darbellay. Selon les solutions choisies, la décision finale reviendra au Conseil d'Etat, au Grand Conseil et aux acteurs de la branche.

ats/tmun

Publié

Groupe de travail interne

Après l'épisode de gel, l'Etat du Valais a mis sur pied un groupe de travail interne. Il y a associé la Chambre valaisanne d'agriculture (CVA), l'Interprofession de la vigne et du vin (IVV) et l'Interprofession des fruits et légumes du Valais (IFELV).

Le gel a touché d'autres régions en Suisse. Il préoccupe aussi la Confédération et sera à l'ordre du jour du comité de l'Union suisse des paysans la semaine prochaine, a précisé Willy Giroud, président de la CVA.