Il manque 1,8 million de francs à la société Télémorgins-Champoussin SA pour garantir l’ouverture des installations en décembre.
>> Lire : Les remontées Télémorgins-Champoussin en difficultés financières
Le mouvement qui vient d'être lancé veut réunir les différents acteurs de la région - commerçants, propriétaires ou sportifs - qui ont manifesté leur volonté de secourir la société. L’objectif est de récolter les fonds nécessaires d’ici au vendredi 30 juin prochain.
L'opération sera pilotée par Morgins Tourisme, en accord avec le conseil d’administration des remontées mécaniques, mais la mission s'annonce compliquée compte-tenu du montant à récolter.
Besoin de changement à la tête des remontées
"Les gens veulent du changement et il y a des jeunes qui sont prêts à prendre le relais, le message est passé 5 sur 5", a confié à la RTS le président du conseil d’administration Nicolas Rey-Bellet. Ce dernier va du reste proposer son départ lors de la prochaine assemblée extraordinaire prévue cet été. Le conseil devra aussi se professionnaliser et sera aminci, passant de 8 à 5 membres en faisant de la place à la relève.
Pas d'aide cantonale à attendre
Le canton du Valais n'est pas prêt à se mobiliser pour sauver Morgins même si des négociations sont encore en cours. Le chef du département de l’Economie, Christophe Darbellay, exige que les sociétés des Portes du Soleil fusionnent si elles veulent obtenir des aides. Un scénario qui n’est, pour l’heure, pas envisagé.
Cynthia Racine/oang