La Confédération prendra en charge le tiers de cette somme, alors que le reste sera réparti entre un financement direct par le canton et des crédits sans intérêt. Avec ce montant important, qui devra recevoir l'aval du Grand Conseil, le canton veut donner un signal fort en faveur de sa production fruitière.
En avril dernier, 2000 hectares de vignes et la moitié des abricotiers n'ont pas résisté au froid, malgré le dispositif mis en place: bougies et chauffage au gaz. Les pertes sont estimées à 100 millions de francs pour les arbres fruitiers.
Promouvoir la lutte par aspersion
Le Valais innove en proposant un nouveau moyen de prévention: la lutte par aspersion. L'arrosage des arbres avec de l'eau permet la formation d'une poche de glace protectrice autour des bourgeons. Ce système est efficace mais très coûteux.
Christophe Darbellay, chef du département valaisan de l'Economie, explique dans Le 12h30 que ce moyen de lutte a déjà été testé avec succès: "On a eu des températures qui sont descendues jusqu'à -8 ou -10 degrés, donc extrêmement basses pour cette saison. Et les installations qui ont permis de sauver des récoltes de poires et de pommes ont montré que c'était possible et que ça fonctionnait", souligne-t-il.
"Il y a d'autres mesures de lutte qui ont été testées et qui n'ont pas apporté du tout les mêmes effets. Donc la lutte par aspersion reste aujourd'hui la chose la plus efficace", poursuit le conseiller d'Etat.
Au niveau suisse, la Confédération a promis de son côté de distribuer 50 millions de francs, sous forme de prêts sans intérêt, aux agriculteurs touchés par le gel. Ce montant représente le tiers du fonds de soutien à l’agriculture.
Sarah Clément/oang