Saas Fee avait lancé une offensive l'an dernier avec un abonnement à 222 francs la saison. Dans la foulée, en avril, un groupement de 25 domaines avait lancé une offre commune et bon marché - 359 francs la saison - le "Magic Pass".
Regroupant les stations de Verbier, Nendaz, Veysonnaz et Thyon, les 4 Vallées refusent, elles, de s'aligner sur les autres stations de ski suisses. Le domaine proposera toutefois des rabais aux clients habituels qui parraineront de nouveaux skieurs et un abonnement annuel 2 à 3 fois moins cher qu'auparavant pour les moins de 25 ans.
A contre-courant
"On casse les prix pour les jeunes oui, car c'est un investissement. On accepte de sacrifier des recettes pour conserver les jeunes, les attirer", a expliqué Eric-A. Balet, directeur général de Téléverbier SA.
Une opération à contre-courant par rapport aux autres stations: "Nous n'aurions jamais fait d'opérations prix cassés sur des adultes", a-t-il ajouté.
Offre haut de gamme
"Si nous avions rejoint l’offre Magic Pass, il aurait fallu vendre 160'000 abonnements en Suisse romande à de nouveaux clients, donc qui ne skiaient pas avant", abonde François Fournier. Le directeur général de Nendaz-Veysonnaz Remontées mécaniques rappelle que ce chiffre représente 10% de la population romande. "Un pari impossible à nos yeux", conclut-il.
Le domaine des 4 Vallées - le plus grand de Suisse - décide donc de rester sur une offre haut de gamme, avec un prix de base pour l'abonnement adulte annuel de 1649 francs.
Pascale Defrance et Manon Germond/rens