Qualité de la formation, égalité des chances et bilinguisme sont les principaux axes qui guideront l'action gouvernementale pour l'avenir de l'école. Déjà leader suisse des échanges scolaires, le Valais entend le demeurer.
Le département cherche des pistes pour atténuer les effets des mesures d'économie que le canton a dû prendre pour assainir ses finances.
70 emplois supprimés
L'enseignement a été amputé de l'équivalent d'une septantaine d'emplois. Ces mesures ne doivent pas conduire à une baisse de qualité de l'enseignement ou à des inégalités, estime le canton.
Une attention particulière sera portée aux conditions-cadre de la formation et à la santé des enseignants, précise le communiqué. Le nouveau chef du Département de la formation Christophe Darbellay veut ramener de la sérénité et du calme dans un département qui a vécu quatre années agitées sous la houlette de son prédécesseur Oskar Freysinger.
ats/jc
Les classes ont repris à Neuchâtel et dans le Jura bernois
Plusieurs dizaines de milliers d'enfants reprennent cette semaine le chemin de l'école dans une douzaine d'autres cantons. En Suisse romande, les classes ont repris lundi à Neuchâtel et dans le Jura bernois.
Les écoliers jurassiens, vaudois et fribourgeois profitent encore de vacances jusqu'au 24 août, les Genevois et Tessinois jusqu'au 28. Dans presque tous les cantons, le nombre d'élèves est en augmentation.