Les températures élevées du printemps, suivi d'un été très chaud, ont permis aux vignes de prendre de l’avance. "On commence les vendanges avec pratiquement 3 semaines d’avance sur 2016, une dizaine de jours sur 2015", a rapporté Joël Briguet, vigneron à Flanthey, dans le 19h30 mardi.
Commencer à récolter le raisin au mois d'août est chose peu courante pour ce professionnel du vin: "C’est la quatrième fois depuis 30 ans que cela m'arrive".
Excellente qualité mais faible quantité
Ces vendanges précoces s'annoncent excellentes: "Sur le plan phytosanitaire, la saison a été parfaite. On a presque pas eu de souci avec le mildiou et l’oïdium (parasites, ndlr). Le bilan des vendanges peut être satisfaisant par contre l’épisode de gel est toujours bien présent dans nos esprits", a expliqué Joël Briguet.
En effet, l'épisode de gel en avril a touché de nombreuses parcelles de vignes en Valais, laissant présager une récolte plus longue que d’habitude: "Chaque parcelle demandera une attention particulière. Les parcelles qui ont été gelées vont devoir être vendangées plus tôt que celles qui ont été épargnées", a indiqué pour sa part Pierre-André Roduit, chef du Service valaisan de la viticulture.
Céline Brichet/hend