La charte a été lancée en septembre 2016 par le conseiller fédéral Alain Berset en partenariat avec les cantons et les communes, rappelle l'Etat du Valais mercredi dans un communiqué. Elle réaffirme la détermination de "rendre effectif le principe constitutionnel de salaire égal pour un travail de valeur égale".
La charte prévoit notamment une analyse régulière du respect de l'égalité salariale au sein de l'administration publique et des contrôles dans le cadre des marchés publics et/ou des subventions. Parmi les onze cantons qui ont d'ores et déjà signé la charte figurent Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Vaud et le Tessin.
ats/fme
Ce qui est prévu dans la Charte
La Charte pour l'égalité salariale prévoit de :
- Sensibiliser à la loi fédérale sur l’égalité entre femmes et hommes (LEg) les collaboratrices et collaborateurs impliqués dans la fixation des rémunérations et l’évaluation des fonctions, mais aussi dans le recrutement, la formation et la promotion professionnelle.
- Réaliser, au sein de l’administration publique, une analyse régulière du respect de l’égalité salariale en recourant à un standard reconnu.
- Encourager, au sein des entités proches des pouvoirs publics, une analyse régulière du respect de l’égalité salariale, en recourant à un standard reconnu.
- Faire respecter, dans le cadre des marchés publics et/ou des subventions, l’égalité salariale en introduisant des mécanismes de contrôle.
- Informer sur les résultats concrets de cet engagement notamment en participant au monitoring effectué par le Bureau fédéral entre femmes et hommes.