Seules les parcelles gelées à 30% et plus ont été prises en considération, soit environ 12'000 parcelles sur les 14'000 annoncées. Cela correspond à 1070 hectares, soit le quart environ du vignoble cantonal, frappés en moyenne à 67%.
Yvan Aymon, président de l’Interprofession de la vigne et du vin du Valais, relativise toutefois: "Sur l’ensemble du canton, ça va aller. Nous aurons bien sûr des chiffres plus lissés et une petite année", a-t-il confié à la RTS.
Les vignes épargnées par le gel devaient produire une bonne récolte, tant au quantitatif que qualitatif, indique le secteur viticole.
Soutien aux vignerons
Les parcelles touchées ont été contrôlées entre le 7 et le 23 août derniers par cinq paires de contrôleurs sous la supervision de l’Interprofession. Ces experts ont délivré les attestations devant permettre aux vignerons sinistrés de prétendre à certaines aides, financières notamment. Un groupe de coordination a par ailleurs été créé au niveau cantonal pour analyser les mesures de soutien possibles.
Le Parlement valaisan quant à lui se penchera la semaine prochaine sur un crédit-cadre pour la mise en oeuvre de mesures de lutte contre le gel au profit de la viticulture et l’arboriculture valaisannes.
Yves Terrani/hend