La chasse est un des instruments de régulation de la faune sauvage. Le service cantonal de la chasse fixe chaque année des objectifs à atteindre.
Cette année, il veut encore accentuer la pression sur la population de cerfs. Friands de bourgeons et d'écorces, les cervidés constituent un obstacle à la pousse des jeunes arbres et à la régénération des forêts. Or, le canton veut rajeunir des forêts de protection vieillissantes qui représentent 87% des espaces boisés.
1800 cerfs à abattre
Le service de la chasse a fixé comme objectif le tir de 1800 cerfs sur un cheptel de 5200 têtes. L'an dernier, les chasseurs en avaient abattu 1600, trop peu pour stabiliser la population. Une chasse spéciale avait dû être organisée après la saison pour prélever quelques bêtes supplémentaires.
Pour le chamois, le service de la chasse espère en voir tomber 2700 sur un cheptel d'une vingtaine de milliers d'animaux. Quant aux chevreuils, l'objectif est d'en prélever 1500 sur 5000, des objectifs similaires à ceux de l'année dernière.
ats/pym