Il s'agit de l'analyse de faisabilité, et non du dossier de candidature en tant que tel, a indiqué vendredi le comité, précisant qu'il s'agit d'un travail évolutif et que de nombreuses discussions doivent encore avoir lieu avec les autorités communales, cantonales et fédérales, de même qu'avec le CIO.
Cette étude de faisabilité est celle qui avait été transmise au Conseil fédéral, qui s'est prononcé le 18 octobre pour le soutien de la candidature valaisanne jusqu'à hauteur d'un milliard de francs.
Analyse des problèmes
Cette publication extrêmement détaillée relève une analyse précise des éléments qui pourraient présenter des problèmes. Ainsi, il va falloir abattre des arbres à Kandersteg pour les compétitions de saut à ski, ce qui n'a jamais bonne presse. Idem à Crans-Montana, pour le ski alpin. Quant au village olympique de Sion, "aucun concept global n'a encore été adopté au niveau politique". Deux endroits sont en effet encore à l'étude en ville de Sion. D'autres risques ont été identifiés, comme les dangers d'avalanche dans la vallée de Conches.
Infrastructures surchargées?
De manière générale, le concept prévoit que 80% des spectateurs utilisent les transports publics pour se rendre sur les sites de compétition, même si les travaux en gares de Lausanne et de Berne ne seront peut-être pas terminés.
Concernant l'autoroute entre Sierre et Viège, les organisateurs s'attendent aussi à ce que les travaux ne soient pas terminés, mais cet élément est jugé peu significatif. Enfin, les aéroports nationaux devraient être capables d'assumer la venue et le départ des athlètes. La plupart devraient emprunter des vols réguliers.
Un hébergement suffisant
Le potentiel d'hébergement est de 1400 hôtels offrant une capacité de 94'000 lits. A quoi il faut encore ajouter environ 80'000 lits de para-hôtellerie, ce qui devrait suffire, selon le comité qui se montre confiant. Le projet de candidature de Sion 2026 garantit la capacité requise par le CIO.
A noter qu'il y a aura 1,7 million de billets mis en vente. Les organisateurs s'attendent à en écouler 1,4 million, soit moins que lors des Jeux d'hiver précédents.
Quelle suite à attendre?
Même s'il manque encore l'analyse sur l'héritage que laisseraient ces jeux, un document qui devrait être publié bientôt, ce rapport va alimenter la suite des discussions. Il va surtout permettre aux collectivités publiques d'organiser des votations au niveau communal ou cantonal.
Le Conseil fédéral a prévenu que la participation de la Confédération était liée au feu vert du Parlement et, le cas échéant, de la population des cantons concernés.
Rouven Guessaz/lan
Un rapport extrêmement détaillé
Le rapport va extrêmement loin dans les détails. Pour chaque site, il liste les infrastructures nécessaires qui vont des cabines de WC VIP adaptées pour l'hiver au matériel à commander pour l'installation de caméras vidéos.