Le loup a tué 34 moutons dans le Haut-Valais et 12 dans le Valais central. Les attaques ont eu lieu sur des alpages durant la période d'estivage, complète le service valaisan.
Sur les 46 animaux de rente tués, 10 bénéficiaient d'une protection répondant aux normes cantonales et fédérales et huit se trouvaient sur des alpages sans protection. Les 28 bêtes restantes ont été tuées sur des alpages en pâturage libre.
Mesures de protection payantes
Ce fort recul "s'explique probablement en partie par les mesures de protection des troupeaux mises en place", a indiqué Peter Scheibler, chef du service valaisan de la chasse, de la pêche et de la faune.
Sur certains alpages haut-valaisans difficiles, voire impossibles à protéger, les éleveurs ont même renoncé à faire pâturer leurs bêtes. La présence d'une meute, qui se comporte différemment des individus solitaires, pourrait aussi expliquer le recul constaté.
ats/sey
Pas de tir de régulation
Les conditions pour un tir de régulation ne sont pas remplies, ni dans la région de l'Augstbord, dans le Haut-Valais, ni dans le Valais central.
Il faut au moins quinze animaux de rente tués dans un délai de trois mois pour que soit autorisée un tir de régulation afin d'éviter la progression d'une meute et les dégâts subis par les éleveurs.