"Le temps de parcours se raccourcira de 12 minutes entre Sion et Genève Aéroport, une fois par heure", ont indiqué la société RegionAlps et l'Etat du Valais mardi.
Les trains à deux étages sont annoncés sur l'axe du Simplon pour décembre 2018. "Plus de 200 millions de francs ont été investis dans le rehaussement des tunnels et des ponts".
Trafic à la demi-heure
En ce qui concerne le trafic régional, les trains RegionAlps circuleront à la demi-heure sept jours sur sept aux heures de pointe sur la ligne d'Entremont dès le 10 décembre.
Depuis Le Châble ou Orsières, les correspondances à Martigny permettront de relier Lausanne et Brigue en moins d'une heure trente.
Pour assurer ce service, RegionAlps fait appel à deux mécaniciens de locomotive supplémentaires. La société ferroviaire et l'Etat du Valais s'attendent "à une augmentation de la fréquentation sur cette ligne de l'ordre de 10% dans les deux ans à venir".
ats/hend
Trains supplémentaires dans le Bas-Valais
Dans le Bas-Valais, des trains supplémentaires relieront St-Gingolph à St-Maurice toutes les heures de 06h00 à 22h00, et dans le Haut-Valais, les relations en bus entre St-German et Rarogne seront renforcées.