"Il s'agit de surmonter le passé industriel", a dit lundi à Viège le président du conseil d'administration du groupe pour justifier cet important effort financier. Rolf Soiron a reconnu la responsabilité de Lonza: pour lui, il n'est pas question de chercher à savoir s'il y a d'autres coupables et de se lancer dans des procédures judiciaires interminables.
Le solde du financement de l'assainissement sera pris en charge à hauteur de 2 millions de francs maximum par le canton du Valais. Les communes de Viège, Rarogne, Niedergesteln et Baltschieder assumeront le solde.
Montant pas encore totalement définitif
Lonza contribuera aussi à hauteur de 3,5 millions de francs aux frais d'assainissement réalisés le long du tracé de l'autoroute A9. Il s'agit de coûts estimatifs, car des incertitudes spécifiques à ce dossier existent et pourraient alourdir la facture. Si tel devait être le cas, le groupe prendrait les montants concernés à sa charge.
La convention réunissant toutes les parties a été signée la semaine dernière. Pour Jacques Melly, conseiller d'Etat valaisan chargé de la Mobilité, du Territoire et de l'Environnement, il s'agit là d'un excellent accord.
Une centaine de parcelles en zone d'habitation ont été contaminées à des degrés divers par les déversements de mercure des usines Lonza entre les années 1930 et 1970. Les travaux d'assainissement ont débuté à fin novembre.
Les défenseurs des propriétaires de terrains satisfaits
Le co-président du Groupement mercure s'est dit satisfait de cet accord: "C'est une bonne situation pour les propriétaires", a-t-il indiqué sur les ondes de la RTS.
Selon l'ancien conseiller d'Etat valaisan, il reste toutefois des questions ouvertes, notamment sur l'assainissement du canal qui borde l'usine de Viège: "Une solution doit encore être trouvée. Il y a également une grande décharge entre Viège et Brigue où il y a des dizaines de tonnes de mercure... Il reste encore beaucoup de travail pour le Service de l'environnement et la Lonza".
>> Lire : Début de l'assainissement des terrains contaminés au mercure en Valais
Yves Terrani/oang
Le rapport historique de 2011 réclamé par la RTS enfin publié
En marge de la présentation de l'accord financier pour la dépollution des sols, présenté lundi, l'Etat du Valais a publié l'investigation historique menée en 2011.
Le Tribunal cantonal avait annulé la décision du gouvernement de refuser la transmission de ce rapport à la Radio Télévision Suisse (RTS), qui l'avait réclamé en 2014 pour la réalisation d'une émission de Temps présent.
La médiation réalisée ensuite par le préposé valaisan à la protection des données Sébastien Fanti n'avait pas abouti, provoquant le recours de ce dernier.
Le rapport a été mis en ligne sur le site de l'Etat du Valais, uniquement en allemand. "Il ne sera pas traduit" a précisé Jacques Melly dans l'émission Forum.
Le rapport historique de 2011 (en allemand)