Au final, les vignerons valaisans ont encavé 32,8 millions de kilos de raisin. Cette récolte est la plus faible depuis 1966, elle est inférieure de 30% à la moyenne des dix dernières années.
L'état sanitaire de la vendange est en revanche irréprochable, les raisins sont de très haute qualité. Le millésime 2017 est "prometteur", communique mercredi l'Etat du Valais.
Gel et grêle
La vigne a subi de véritables montagnes russes climatiques en 2017. Le mois de janvier a été le plus froid depuis 30 ans, mars s'est avéré inhabituellement chaud. Les bourgeons sont apparus avec une dizaine de jours d'avance sur la moyenne décennale. Les fortes gelées des nuits du 19 au 23 avril ont provoqué d'importants dégâts à une végétation déjà très avancée.
Particulièrement chaud, le mois de juin a favorisé la croissance. Mais le 1er août, certaines vignes ont été frappées par un épisode de grêle intense. La récolte 2017 a donné 18,8 millions de kilos de raisins rouges et 14 millions de kilos de blancs.
ats/cab
Les teneurs en sucre des baies sont légèrement supérieures à la moyenne décennale. Les conditions caniculaires de l'été ont provoqué le développement de baies de petite taille qui a permis une forte concentration des arômes et de la couleur dans les vins rouges.