La participation cantonale est destinée à financer des infrastructures pérennes pour 60 millions de francs, indique le gouvernement mercredi dans un communiqué. Les 40 millions de francs restants sont prévus pour la prise en charge des coûts de sécurité.
Pour la sécurité, il est prévu de faire appel à des forces de police de cantons qui n'hébergent pas de compétition, précise le communiqué. La Conférence des directrices et directeurs des Départements de justice et police est favorable à la mise à disposition de forces de police de tous les cantons. La question de la facturation doit encore être discutée.
Le peuple pourrait voter le 10 juin
Pour les infrastructures, le montant doit encore être réparti avec précision entre le canton, les communes et les tiers concernés. Le montant de 60 millions de francs représente la part que le canton est prêt à prendre en charge sur les 81 millions de francs budgétisés pour des investissements durables en Valais.
Le Parlement cantonal débattra de cette proposition lors de sa session de mars prochain. Il décidera aussi si la participation financière du canton doit être soumise au référendum obligatoire. Le gouvernement a déjà prévu la date du 10 juin pour un éventuel scrutin.
ats/ptur