Modifié

Après les importantes chutes de neige, l’état des routes en Valais est critiqué

De nombreuses routes valaisannes ont été fermées en raison des importantes chutes de neige. [Keystone - Denis Emery]
Après les importantes chutes de neige, l’état des routes en Valais est critiqué / La Matinale / 2 min. / le 10 janvier 2018
Alors que la plupart des routes bloquées après les importantes chutes de neige devraient rouvrir dans la journée de mercredi en Valais, la situation prend une tournure politique. L'état des routes valaisannes est critiqué.

Pour le chef du Service valaisan de la mobilité, Vincent Pellissier, les situations extrêmes vécues en ce début d’année mettent en lumière l’état de délabrement d’une partie du réseau routier valaisan. Il pointe du doigt l'insuffisance de moyens financiers pour l’entretenir.

"Aujourd'hui pour être clair, il manque entre 30 et 40 millions par année au budget ordinaire de l'Etat du Valais pour pouvoir entretenir un réseau à cette taille et à ce niveau de service et de prestation", chiffre Vincent Pellissier dans La Matinale de la RTS. Selon lui, il faudrait 1,5 milliard de francs pour remettre complètement en état les quelque 1800 kilomètres du réseau routier valaisan.

Dix millions déjà accordés

En décembre dernier, le Grand Conseil valaisan a accordé 10 millions de francs de plus à l’entretien des routes valaisannes. Le PDC du Bas-Valais, l’Alliance de Gauche et les Verts s’étaient opposés à cette enveloppe. Chef de groupe des Verts, Thierry Largey ne nie pas le manque de moyens financiers.

"La question de l'argent est secondaire à mon sens, il faut d'abord avoir une vision à long terme des besoins. Il faut qu'on fixe des priorités, qu'on dise quelle partie du réseau doit d'abord être assainie, quel type d'assainissement." Et d'ajouter: "Les Verts peuvent tout à fait entendre l'idée de financer ces mesures, mais réparties dans le temps de manière aussi à ne pas prétériter d'autres pans de la mobilité."

>> Lire aussi : Les trains ne peuvent toujours pas circuler jusqu'à Zermatt

Yves Terrani/lgr

Publié Modifié

Réouverture progressive des routes

En Valais, la neige s'est arrêtée de tomber, mais le danger d'avalanches reste important mercredi. La réouverture des tronçons encore fermés, comme le col du Simplon ou la vallée de Saas et de Zermatt, dépendent de l'avancée des travaux de sécurisation.

Avec l'accalmie, quelques tronçons ont pu être rendus à la circulation mardi déjà, comme le souligne le porte-parole de la police cantonale valaisanne, Christian Zuber. "On a pu réouvrir les routes dans le Val d'Hérens et dans le Val d'Anniviers. Ce qui est d'actualité encore, c'est Täsch-Zermatt qui reste fermée jusqu'à nouvel avis. Pour la vallée de Saas, ça devrait être en cours de normalisation dans la journée."

Ecouter l'interview de Christian Zuber, porte-parole de la police cantonale valaisanne: