Modifié

Après les chutes de neige, la ligne ferroviaire Täsch-Zermatt a pu rouvrir

Intempéries en Haut-Valais: retour à la normale
Intempéries en Haut-Valais: retour à la normale / 19h30 / 2 min. / le 10 janvier 2018
La ligne ferroviaire entre Zermatt et Täsch (VS) a été rouverte mercredi en fin de journée, sortant la station valaisanne de son isolement. Ailleurs en Valais, la situation s'est aussi stabilisée.

Le tronçon entre Täsch et Viège restera lui fermé probablement jusqu'à jeudi. Des bus de remplacement circulent toutefois entre les deux localités. "Les travaux avancent à grands pas en vue de l'ouverture de la route entre Täsch et Zermatt", a indiqué Zermatt Tourisme dans un communiqué.

La liaison ferroviaire entre Zermatt et Täsch, petit village situé à 6 km de la station, a pu être rouverte en fin d'après-midi mercredi, avec une première navette à 17h15.

"Nous revenons à une situation normale, les trains circulent désormais régulièrement", a indiqué au 19h30 de la RTS la présidente de la commune de Zermatt, Romy Biner-Hauser.

Pont aérien

Comme la veille, un pont aérien a à nouveau été mis en place. Plusieurs centaines de touristes en ont profité mercredi toute la journée, a précisé Air Zermatt. Il leur en a coûté quelque 200 francs par personne.

Dans le sens inverse, beaucoup d'autres vacanciers ont profité de ces hélicoptères pour se rendre à Zermatt.

Vallée de Saas partiellement accessible

Dans la vallée de Saas, l'accès routier n'a été ouvert que partiellement en raison des minages effectués pour déclencher les avalanches et des travaux de déblaiement.

Le col du Simplon restera lui fermé jusqu'à nouvel avis également en raison des travaux de déblaiement.

>> Lire aussi : Après les importantes chutes de neige, l’état des routes en Valais est critiqué

jvia/tmun/gax/pym

Publié Modifié

Un risque d'avalanche marqué en Valais

Le danger d'avalanche a été abaissé au niveau 3 sur 5 dans les Alpes, selon le dernier bulletin de l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF). Le risque reste donc marqué, ce qui signifie que des avalanches peuvent être facilement déclenchées.

Dans la région de Zermatt, le minage par hélicoptère a pu reprendre. Des pistes de ski ont par ailleurs pu être sécurisées.