A l'origine de cet éboulement: le sol gorgé d'eau qui, sous l'effet du gel, a fait exploser une roche, déjà friable. Lundi matin encore, un énorme bloc est tombé tout près du village.
"On est en train de réfléchir comment purger cette zone parce qu’il faut engager des hommes et c’est hyper dangereux", explique Jean-Luc Lugon, chargé de la sécurité, dans le 19h30 de la RTS.
Habitants évacués
Marie-Mercedes Gilabert fait partie de la dizaine d'habitants évacués. Samedi, elle a entendu la coulée arriver. "J’avais l’impression que c’était une lame de chasse neige qui passait sur le goudron." Avec les autres évacués, elle passe ses journées dans des bistrots ou des bureaux de la commune en attendant de pouvoir rentrer chez elle.
Il faudra des jours pour déblayer ces tonnes de rochers et en attendant, le village n'est plus accessible que par le rail. L'épicerie locale sera livrée par un convoi spécial. Mais la nouvelle perturbation attendue en Suisse dès lundi soir pourrait compliquer la situation des habitants de Trient.
>> Lire aussi : Route obstruée en raison d'un éboulement au col de La Forclaz (VS)
Céline Brichet/jc
Une nouvelle perturbation arrive
Lionel Fontannaz, prévisionniste à Météosuisse, signale qu'une première perturbation va amener des précipitations presque ininterrompues jusqu'à mercredi. Une alerte aux vents et aux chutes de neige de niveau 3 sur 5 a été émise.
Près de 60 à 90 centimètres de neige devraient tomber d'ici mercredi dans les Alpes bernoises et valaisannes. La limite pluie-neige se situera entre 1000 et 1300 mètres en Valais central.
Et le vent rendra les risques d'avalanches plus importants. Les rafales pourraient atteindre entre 130 et 160 km/h en haute montagne et 70 à 90 km/h en plaine.