Modifié

Nouvelles évacuations en Valais en raison du risque d'avalanche

Une avalanche déclenchée artificiellement dans la vallée de la Sionne, à Anzère (VS) en mars 2017. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Une avalanche déclenchée artificiellement dans la vallée de la Sionne, à Anzère (VS) en mars 2017. - [Keystone - Jean-Christophe Bott]
En raison du risque d'avalanche "marqué" annoncé par les services de météo en Valais, la commune de Conthey (VS) a donné l'ordre vendredi soir d'évacuer toutes les zones des Mayens de Conthey. Une première évacuation avait déjà eu lieu le 3 janvier.

Les habitants avaient jusqu'à samedi à 10h00 pour quitter leur domicile, a indiqué Christophe Germanier, président de cette commune du Valais central, confirmant une information du Nouvelliste.

Depuis mercredi, la route d'accès aux Mayens de Conthey était déjà fermée à toute circulation - y compris à pied -, a précisé Christophe Germanier. Selon lui, une bonne partie des quelque 40 habitants serait déjà partie durant la semaine.

Fortes chutes de neige

De forts vents et précipitations sont attendus en Valais cette fin de semaine avec d'importants risques d'avalanche. Samedi après-midi, le niveau d'alerte est passé de 3 à 4 (très marqué) sur une échelle de 5.

Un peu plus d'un mètre de neige pourrait tomber en Valais et dans le nord des Grisons entre samedi et mardi.

La police a émis vendredi un avis de prudence. Il est fortement déconseillé de pratiquer de la randonnée à skis ou en raquettes hors des zones balisées. Skieurs et snowboardeurs sont invités à rester sur les pistes.

ats/cab

Publié Modifié