Modifié

Retour à la normale sur les axes alpins et Zermatt à nouveau accessible

Le train reliant Zermatt à Täsch photographié le 10 janvier 2018. [Keystone - Dominic Steinmann]
Le train reliant Zermatt à Täsch photographié le 10 janvier 2018. - [Keystone - Dominic Steinmann]
Zermatt (VS) est à nouveau accessible. La ligne ferroviaire reliant la vallée à la station de ski a été rétablie mercredi à 17h00. La plupart des axes alpins sont de nouveau praticables, à quelques exceptions près.

La liaison par train entre Zermatt et Täsch a ainsi été dégagée mercredi après-midi, après quatre jours d'interruption dus à des chutes de pierres et des avalanches, a indiqué le site de la station.

Le reste du trajet entre Täsch et Viège est quant à lui toujours assuré par des bus de remplacement.

Environ 250 personnes peuvent être emmenées à chaque fois et l'Office du tourisme prévient qu'il risque d'y avoir de l'attente. Un système de places numérotées a été mis en place.

Depuis samedi soir, seul l'hélicoptère permettait de rejoindre la vallée. Les appareils ne pouvaient emporter que quatre personnes avec leurs bagages.

>> Les images d'une avalanche impressionnante mardi près de Täsch, qui a pu être filmée par un guide de montagne :

Une avalanche impressionnante filmée par un guide de montagne à Täsch, en dessous de Zermatt
Une avalanche impressionnante filmée par un guide de montagne à Täsch, en dessous de Zermatt / L'actu en vidéo / 1 min. / le 24 janvier 2018

Le Lötschberg toujours interrompu

D'autres lignes sont en revanche toujours fermées en raison du danger d'avalanche, notamment celle du Lötschberg entre Kandersteg (BE) et Brigue (VS). Des bus de remplacement ont été mis en place. Les voies reliant Martigny (VS) à Chamonix (F), Aigle à Leysin (VD) et Andermatt (UR) à Disentis (GR) sont aussi toujours interrompues.

Au niveau routier, la majorité des routes valaisannes qui étaient fermées mardi ont pu rouvrir. Quelques exceptions toutefois, indique Viasuisse: entre Mase et St-Martin, entre Praz-Jean et St-Martin, entre Inden et Loèche-les-Bains, entre Aproz et Isérables et entre Vercorin et Nax.

La situation s'est aussi améliorée dans le canton de Vaud, tant pour les cours d'eau qu'en montagne. Depuis mardi en fin de journée, la route entre l'Etivaz et Château d'Oex est à nouveau praticable. "Mais elle n'est ouverte que sur une voie, en circulation alternée, entre 05h00 et 22h00. La nuit, l'accès à Château d'Oex n'est possible que par Bulle", a expliqué la police cantonale vaudoise.

Trafic bidirectionnel au Gothard

Concernant l'autoroute du Gothard, la circulation a pu reprendre dès mardi soir. Toutefois, après la coulée de boue qui s'est abattue lundi sur l'A2, des travaux sont toujours en cours sur l'une des chaussées et la circulation est maintenue en mode bidirectionnelle.

Les 400 m3 de gravats descendus sur la chaussée destinée au trafic en direction du nord ont endommagé des filets de sécurité et des glissières.

>> Retour sur les perturbations de mardi : Les axes ferroviaires et routiers coupés se rétablissent peu à peu

boi avec ats

Publié Modifié