"Les années normales, on fait autour d'une soixantaine de tonnes. Des années exceptionnelles comme celle-ci ou celle qu'on a eu en 1999, on a doublé presque triplé le volume de production", commente dans le 19h30 Markus Troger, directeur technique de la Société suisse des explosifs installée près de Viège. Pour éviter la pénurie, une production supplémentaire a dû être lancée.
Car le minage est devenu l'outil incontournable des communes de montagne pour sécuriser les pistes de ski, mais aussi les routes d'accès.
6,7 tonnes utilisées à Crans-Montana
La station valaisanne de Crans-Montana est un des plus gros consommateurs d'explosifs. Si les records de 1999 ne sont pas atteints, les quantités utilisées en janvier sont plus importantes que celles des saisons précédentes.
"Une saison classique moyenne, on utilise à peu près 6 tonnes d'explosifs. Une année record, comme en 1999, c'était 12 tonnes. Cette année, on en est à 6,7 tonnes d’explosifs commandées pour l'instant", explique Clément Crettaz, responsable sécurité à Crans-Montana.
Céline Brichet/jgal