A Finhaut, dix randonneurs se trouvaient dans la zone, mais au moment de l'avalanche, huit d'entre eux se situaient en amont de la coulée et y ont échappé. C'est une des deux personnes ensevelies qui a donné l'alerte, croyant qu'ils avaient tous été emportés.
Les deux personnes blessées ont été héliportées et leur pronostic vital n'est pas engagé. L'avalanche s'est déclenché à 2500 mètres d'altitude.
Le danger d’avalanche est actuellement marqué, de 3 sur 5, pour l'ensemble du canton du Valais.
Plusieurs coulées
Plus tôt dans la journée, des avalanches ont touché la région du Mont-Fort, la commune d'Orsières (Grande Lui) ainsi que le vallon de Réchy.
Selon la police valaisanne, une personne a été emportée par une coulée au Mont-Fort et une autre dans la commune d'Orsières. Secourues puis héliportées, les deux personnes ne sont que légèrement blessées.
Manteau instable
En altitude, les différentes couches de neige fraîche et de neige soufflée de ces derniers jours sont parfois encore susceptibles de se décrocher.
La particularité constatée au sujet des avalanches de ce dimanche réside dans le fait qu’elles se sont déclenchées dans quasi toutes les orientations de pentes, précisent encore la police et l'OCVS.
boi
Trois morts dans les Alpes françaises
Deux personnes sont mortes dans une avalanche à Val-d'Isère, a indiqué la préfecture de la Savoie dimanche. Il s'agit d'un père de 44 ans et de sa fille de 11 ans victimes d'une coulée sur une piste fermée et non damée dans le secteur de la Combe du géant.
Selon le Dauphiné Libéré, une troisième personne, un randonneur à ski de 29 ans, a péri à proximité, dans un secteur hors-piste au sommet de l'Etale, à la limite entre la Savoie et la Haute-Savoie. Une corniche a cédé sous son poids.