Hormis les objectifs de durabilité des Jeux, présentés jeudi par le canton du Valais, ce sont leurs coûts pour la collectivité qui interrogent.
>> Voir aussi : Des objectifs de "durabilité" fixés pour la candidature de Sion 2026
Si le comité du projet de candidature Sion 2026 se veut transparent et publie de longs rapports, ces derniers ne répondent pas à tous les questionnements, souligne le 19h30 de la RTS.
Quelles infrastructures prises en charge?
Le flou plane par exemple sur la structure temporaire qui devrait accueillir les cérémonies d’ouverture et de clôture. Prévue d'une capacité de 25'000 à 50'000 places, les coûts de sa construction n'apparaissent pour le moment pas dans les rapports.
D'autre part, si des aménagements pour le transport devaient être nécessaires, leurs coûts seraient-ils inclus dans le budget fixé à 100 millions de francs maximum?
Même question pour la construction du village olympique, qui pourrait se faire dans le quartier des Potences, à Sion. Sera-t-elle prise en charge par les autorités ou par les promoteurs immobiliers privés? Dans ce dernier cas de figure, un terrain de la collectivité sera-t-il cédé gratuitement?
Les infrastructures temporaires pas incluses
Interrogé dans le 19h30 de la RTS, le vice-président de la candidature Sion 2026 Frédéric Favre réagit: "Lorsque l'on parle des 100 millions, c'est uniquement pour les infrastructures qui vont rester, ce qui n'est pas le cas de celles-ci."
Le conseiller d'Etat valaisan assure que les constructions temporaires sont incluses dans le budget d'organisation des Jeux olympiques, qui se monte à 1,7 milliard de francs.
Sujet TV: Gaspard Kühn
Adaptation web: Mouna Hussain
Le budget des Jeux olympiques jamais respecté
Une étude d’Oxford datant de 2016 avait répertorié le coût réel des Jeux olympiques de 1960 à 2016. Le budget prévu de base a été sans exception dépassé, avec un surcoût de +142% en moyenne, et allant jusqu'à +720%, comme ce fut le cas lors des Jeux de Montréal 1976.
L'étude a estimé que les coûts réels pour les Jeux d'été sont en moyenne de 5,2 milliards de dollars (environ 4,9 milliards de francs), avec un montant maximum de 15 milliards de dollars aux JO de Londres en 2012.
Les Jeux d'hiver sont en moyenne moins coûteux, soit d'environ 3,1 milliards de dollars (2,9 milliards de francs), mais dont la facture a grimpé à 21,9 milliards de dollars lors des JO de Sotchi en 2014.