L'Hôpital du Valais ne sera plus tout à fait le même dans cinq ou six ans. D'importants projets de rénovation et de constructions seront concrétisés et redessineront le visage de l'institution, a indiqué jeudi devant la presse la direction de l'établissement.
Il s'agit de s'adapter au mieux à la constante et rapide évolution de la médecine et aux nouveaux besoins d'une population en forte croissance et vieillissante. Parmi les importants changements figure la progression du traitement ambulatoire qui concerne aujourd'hui des interventions médicales qui nécessitaient un séjour à l'hôpital il y a seulement quelques années.
Soins aigus à Sion
Pour répondre aux nouveaux défis, l'hôpital de Sion sera transformé, rénové et agrandi, passant de 55'000 à 95'000 mètres carrés environ. Un nouveau bâtiment s'érigera sur l'actuel parking. Les travaux débuteront une fois le nouveau parking de 1300 places terminé, soit dès 2019. Ils devraient s'étaler jusqu'en 2022.
Toute la partie technique (salles d'opération, urgences, soins intensifs, etc.) sera transférée dans le nouveau bâtiment et bénéficiera ainsi des dernières normes en matière de sécurité, notamment parasismique. Le bâtiment existant sera rénové et abritera la partie hôtelière.
Brigue pour le Haut-Valais
Durant la même période, l'activité hospitalière du site de Viège sera transférée sur celui de Brigue. Ce dernier sera également rénové et agrandi.
Le bâtiment de Viège sera réaffecté. Une étude de faisabilité présentée à la presse en janvier dernier par le canton propose d'y installer notamment un EMS, des appartements protégés et une crèche.
En 2014, le Conseil d'Etat valaisan a fixé à 400 millions de francs l'enveloppe pour transformer et rénover les sites de l'Hôpital du Valais. Plus des trois quarts de la somme concernent le site de Sion et de Brigue.
>> Sujet traité dans le journal de 12h30 du 15 mars sur RTS La Première
ats/ebz