La décision de poursuivre les recherches doit être prise en cours de matinée, a indiqué le porte-parole de la police cantonale valaisanne Stève Léger. Les conditions météo - pluie et nuages - sont notamment difficiles depuis samedi matin.
Après tant d'heures passées sous la masse de neige, il n'y a que peu de chances que quelqu'un soit retrouvé vivant, a estimé le porte-parole de la police.
Au total, sept personnes ont été portées disparues après l'avalanche. Trois personnes ont pu être retrouvées rapidement. Une d'entre elles a pu "fuir" l'avalanche, les deux autres ont été extraites grâce aux secours, sans blessures graves.
Avalanche de printemps
L'avalanche est survenue sur une piste jaune balisée mais située en dehors du domaine skiable. "L'enquête devra déterminer si cette piste était ouverte et skiable, mais également par où les skieurs sont passés exactement", affirme le porte-parole de la police cantonale du Valais, Stève Léger.
Quant à l'état du manteau neigeux, il s'agissait de la deuxième coulée importante de la journée dans la zone, marquée en danger 3 sur 5.
La coulée, relativement importante, se constituait d'un mélange de neige et de boue, propre à une avalanche de printemps. La police valaisanne parle d'une "grande" avalanche, de 400 mètres de long et de largeur de cône d'environ 150 mètres.
rp/ta/sey avec ats