Les secouristes ont pris cette décision en raison des mauvaises conditions météo et du danger de sur-avalanche. Une éventuelle reprise des opérations de secours se décidera en fonction de l'évolution de la météo et après discussion avec les familles.
Mais après tant d'heures passées sous la masse de neige, il n'y a que peu de chances que quelqu'un soit retrouvé vivant, a encore relevé le porte-parole de la police cantonale valaisanne.
Cinq hélicoptères,une dizaine de chiens d’avalanche et 50 à 60 sauveteurs ont été engagés pour fouiller une zone de 200 mètres sur 200. Mais sans détecteur de victime d’avalanche et des conditions météo de plus en plus difficiles, la tâche s’est avérée très compliquée pour les sauveteurs.
Corps retrouvés à 6 m de profondeur
Après l'avalanche, deux personnes avaient pu être extraites mais 4 quatre ont été emportées. Un premier skieur avait été retrouvé sans vie dans la nuit de vendredi à samedi et un second quelques heures plus tard. Les deux victimes, des Alsaciens de 20 à 25 ans, ont été retrouvées à plus de 6 mètres de profondeur.
Deux autres personnes sont toujours portées disparues: un jeune Alsacien et un Vaudois de 57 ans. Seuls des moyens terrestres ont été mis en oeuvre, les hélicoptères ne pouvant voler en raison de la météo.
Pour Robert Bolognesi, nivologue, interrogé dans le 19h30, cette avalanche est une rupture de reptation qui se produit lorsque le manteau neigeux est très épais et qu'il se met en mouvement tout d'un coup, emportant toute l'épaisseur de neige jusqu'au sol.
La coulée s'est produite sur la pente droite du vallon d'Arbi, soit en dehors d'un itinéraire balisé, a par ailleurs précisé la police cantonale.
La coulée de neige est descendue vendredi en milieu d'après-midi. Il s’agit d’une grande avalanche de près de 400 mètres de long. La largeur du cône est de 150 mètres. La cassure se situe à environ 2200 mètres d’altitude.
lan