Les recherches pour retrouver le dernier disparu interrompues à Riddes

Les secouristes sont à pied d'oeuvre depuis vendredi à Riddes. [Police cantonale]
Les secouristes sont à pied d'oeuvre depuis vendredi à Riddes. - [Police cantonale]
Les recherches sur l'avalanche du vallon d'Arbi, au-dessus de Riddes (VS), ont été interrompues mercredi en fin d'après-midi. A pied d'oeuvre toute la journée, les secouristes n'ont pas pu découvrir le quatrième corps.

Après un point de situation avec la famille du dernier disparu, un Vaudois de 57 ans, la police a décidé de mettre un terme à la recherche active, a-t-elle fait savoir. Le risque objectif d'une nouvelle avalanche a pesé dans cette décision. Mais des passages réguliers seront effectués avec des inspections visuelles au cours des semaines à venir.

Trois agents de la police valaisanne, deux employés des remontées mécaniques et deux conducteurs de chiens d'avalanches ont oeuvré mercredi à la recherche de la dernière victime, précisent les autorités.

Trois corps retrouvés

L'avalanche s'était déclenchée vendredi dernier vers 14h50. Six skieurs qui évoluaient hors des pistes balisées ont été emportés. Deux d'entre eux ont pu être extraits de la masse de neige, un septième n'a pas été emporté. Trois corps ont été retrouvés, deux samedi et un autre mardi. Ces trois victimes sont des ressortissants français âgés de 20 à 32 ans.

Les corps ont été retrouvés sous six mètres de neige. Les victimes n'étaient pas équipées de détecteurs de victimes d'avalanches. La coulée s'est déclenchée à une altitude de 2200 mètres. Elle mesurait 400 mètres de long et 150 de large.

ats/ta

Publié Modifié

Appel aux dons lancé en France

Le coût du sauvetage mené jusqu'à mercredi sur l'avalanche du Vallon d'Arbi est estimé à 100'000 francs. En France, les amis et la famille de trois victimes ont lancé un appel aux dons.

"Cette cagnotte vise à financer les frais liés aux recherches effectuées par les secours pour retrouver nos proches emportés par une avalanche dans la région du Valais en Suisse, ainsi que leur rapatriement", peut-on lire sur une plate-forme internet. Plus de 38'000 euros sont réunis pour l'heure.