Dans une lettre envoyée jeudi au Conseil d'Etat, les Verts en appellent au respect de la loi sur les droits politiques. Ils lui demandent d'imposer des débats contradictoires et exigent que les communes pas concernées par les Jeux olympiques (JO) n'organisent pas de telles soirées.
En effet, une commune qui n’a pas d’intérêt particulier par rapport à l’organisation et la mise sur pied des JO (en accueillant par exemple des épreuves olympiques, le village des athlètes ou encore le centre de presse) ont un devoir de réserve et de prudence. Une jurisprudence du Tribunal fédéral l’affirme.
Exposer leurs arguments
Les Verts réclament ainsi l’annulation, au nom de l’intérêt public, des soirées programmées prochainement dans les communes valaisannes non concernées par le dossier Sion 2026. "Afin, écrivent-ils, que le scrutin du 10 juin ne souffre d’aucun vice."
Il est vrai qu’un score cantonal étriqué dans 11 semaines pourrait provoquer des recours, qui auraient de fortes chances d’aboutir.
Dans leur missive, les Verts demandent aussi à pouvoir exposer leurs arguments contre l’organisation des JO en Valais tant dans la brochure explicative qui sera distribuée aux citoyens valaisans avec les bulletins de vote, que sur le site internet de l’Etat.
Yves Terrani/lan