Outre le soutien du gouvernement valaisan et du réseau des communes du Haut-Valais, les principaux cantons concernés par l'organisation des Jeux, Fribourg et Vaud notamment, ne cachent pas leur enthousiasme pour la candidature, tout comme les milieux du tourisme.
Partis divisés
Côté partis politiques, le PDC estime que l'organisation des JO représente "une formidable opportunité". Cet entrain est partagé par le PBD.
L'UDC est tiède, craignant que les coûts ne se révèlent bien plus élevés que prévus. Le parti ne se prononcera qu'après le vote du Valais. Quant au PLR, il prendra position lundi.
Du côté des Vert'libéraux, on approuve le soutien mais à certaines conditions: les Jeux doivent être écologiques et exemplaires.
Le PS n'est pas du tout emballé et est d'avis que le peuple doit se prononcer sur le milliard. Le National a accepté une motion allant en ce sens, mais les Etats doit encore se prononcer. Pour les Verts aussi, c'est au peuple de trancher.
ats/pym
Scrutins
Les Valaisans se prononceront le 10 juin sur la candidature Sion 2026. Le canton de Berne votera entre fin 2018 et début 2019. Dans la commune de Kandersteg (BE), qui devrait accueillir les épreuves de saut à ski et de combiné nordique, un scrutin est fixé au 8 juin. Aucun vote n'est prévu dans le canton de Vaud.
Grisons sur la retenue
Après l'échec dans les urnes de la candidature de St-Moritz, les Grisons sont sur la retenue et ne veulent soutenir financièrement que la partie grisonne de l'événement. Avec les courses de bob, luge et skeleton prévues à St-Moritz, le canton fait partie de la candidature Sion 2026, mais il s'exclut explicitement des cantons organisateurs.