La marge totale d'autofinancement des 126 communes valaisannes se montait à 376 millions de francs au 31 décembre 2016. Elle est stable par rapport à l'année précédente. Pour le chef du Département des institutions Frédéric Favre, qui a présenté mardi le rapport 2016 sur les finances communales, ces résultats sont bons.
Les communes totalisent un excédent de revenus de 45 millions de francs, inférieur de 20 millions à celui de l'exercice 2015. L'insuffisance de financement de 18 millions de francs est aussi en recul. En 2015, elle atteignait 53 millions de francs. Le degré d'autofinancement dépasse les 95%.
Une commune à découvert
A l'exception de Loèche-les-Bains, aucune commune du canton ne présente de découvert. En 2004, 24 d'entre elles étaient dans le rouge.
Globalement, l'endettement des communes est considéré comme faible avec un montant moyen de 1650 francs par habitant.
ats/tmun
Les investissements en recul
Président de la Fédération des communes valaisannes, Stéphane Coppey nuance un peu les chiffres. L'évolution réjouissante de la marge d'autofinancement cache un recul des investissements. Globalement, les communes valaisannes ont investi 394 millions de francs en 2016 contre 427 millions l'année précédente.
Les investissements sont indispensables pour maintenir les prestations, estime Stéphane Coppey. Les communes devront donc à l'avenir faire davantage attention aux recettes. Et les incertitudes sont nombreuses à cet égard. La révision fiscale au niveau fédéral provoquera une diminution des recettes fiscales des communes.