Le réchauffement urbain est une réalité qui touche la capitale valaisanne de plein fouet. Sion est la ville de Suisse où la hausse de la température moyenne a été la plus importante au cours des deux dernières décennies, avec une augmentation de plus d'un degré en vingt ans. Dans le même temps, les précipitations ont diminué de 10%.
Aménagements extérieurs
Ces changements, qui ne sont pas sans conséquences, ont poussé la Municipalité à agir. En collaboration avec la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève (Hepia), elle a élaboré un guide pratique pour les aménagements extérieurs qui propose des conseils concrets.
C'est une première en Suisse, et l'objectif est d'inciter les privés à suivre les autorités dans leur démarche pour végétaliser la capitale valaisanne.
"Plus de vert, moins de gris"
Depuis trois ans, Sion participe à un projet pilote de la Confédération sur l'adaptation aux changements climatiques. Chaque aménagement urbain fait l'objet d'une réflexion sous cet angle.
Le conseiller municipal écologiste Christophe Clivaz, résume le projet ainsi: "Il s'agit d'appliquer la maxime "plus de vert et plus de bleu pour moins de gris".
Marie Giovanola/oang