Modifié

Le Valais amende Christian Constantin pour la flamme allumée sur le Cervin

Pirmin Zurbriggen lors du happening au sommet du Cervin, 08.02.2018. [Keystone - Valentin Flauraud]
Pirmin Zurbriggen lors de l'action de promotion au sommet du Cervin, le 8 février 2018. - [Keystone - Valentin Flauraud]
L'Etat du Valais a infligé une amende à Christian Constantin pour incinération non conforme de déchets. En cause, la flamme allumée sur le Cervin en février pour promouvoir la candidature de Sion 2026.

L'amende prononcée par le Service de l'environnement, notifiée jeudi, se monte à 200 francs, auxquels s'ajoutent 254 francs de frais. Christian Constantin a confirmé samedi l'information du Nouvelliste.

Le promoteur valaisan a été condamné pour infraction aux lois fédérales sur la protection de l'environnement et la protection de l'air et à l'arrêté cantonal sur les feux de déchets en plein air. Il a 10 jours pour faire recours.

Bidon d'huile

Le 8 février, le skieur Pirmin Zubriggen avait été héliporté sur le Cervin, où il avait mis à feu un bidon d'huile. L'action pour la candidature de Sion à l'organisation des JO de 2026 s'était déroulée en présence de Christian Constantin et du conseiller d'Etat valaisan Christophe Darbellay.

"Ils voulaient notifier l'amende à Pirmin, mais c'est plutôt une statue que l'on devrait lui bâtir. Au final, le plus approprié, c'était moi. Pas grave, je veux bien endosser le rôle du Winkelried", a dit Christian Constantin au Nouvelliste.

ats/jvia

Publié Modifié