L'annonce tombe en pleines vacances de Pâques. "Nous avons pris la seule décision rationnelle qui s'impose: fermer à partir d'aujourd'hui et sine die", écrit dans une lettre ouverte envoyée mardi Philippe Magistretti, président de CMA SA.
Derrière cette décision, une bisbille d'ordre financier. Une redevance annuelle de 800'000 francs avait été négociée avec les communes de Crans-Montana, d'Icogne et de Lens, selon le responsable. Ces deux dernières ont validé l'accord.
"Des séances stériles" avec Crans-Montana
Mais du côté de Crans-Montana, les représentants de la commune "ont retardé la participation" à leur engagement financier envers la société de remontées mécaniques, explique Philippe Magistretti, "nous ont convoqués à des séances stériles et ont émis des requêtes additionnelles incessantes".
Le Caprices Festival, qui se tiendra du 12 au 15 avril, est maintenu, a précisé CMA SA. Les télécabines de Montana-Arnouva restent par ailleurs ouvertes jusqu'au 8 avril.
Les autorités en séance de crise
De leur côté, les autorités communales de Crans-Montana ont tenu une séance de crise en fin d'après-midi.
Contacté par la RTS, le directeur de l'Office du tourisme de la station, Bruno Huggler, se dit quant à lui "consterné". "Si les choses restent en l'état, nous organiserons dès demain des navettes pour nos clients en direction de la station d'Anzère", a-t-il ajouté. "La clientèle de Crans-Montana est l'otage d'un conflit qui ne la concerne pas", a-t-il encore réagi.
tmun