La séance de médiation organisée par le conseiller d'Etat Christophe Darbellay au Palais du Gouvernement à Sion a réuni le président de l'entreprise Crans Montana Aminona (CMA) Philippe Magistretti et les présidents des communes de Crans-Montana, Lens et Icogne.
Les discussions ont permis d'aboutir à une convention entre les parties, dont la teneur n'a pas encore été révélée. Mais la réunion a débouché aussi sur un accord pour une réouverture des installations jusqu'au 15 avril.
"Les communes savaient qu'elles devraient passer à la caisse"
Interrogé dans l'émission Forum, le chef du département valaisan de l'Economie précise que la primeur de l'analyse de cette convention est réservée à ceux qui doivent l'avaliser. "Il n'y a rien de très sorcier", assure le conseiller d'Etat valaisan. Il s'agit notamment, précise Christophe Darbellay, "de définir les règles de collaboration entre les remontées mécaniques et les communes. Il s'agit aussi de définir les prestations qui sont attendues par les communes de la part de la société de remontées mécaniques, et de définir un montant pour ces prestations-là (…) Les communes savaient qu'elles devraient passer à la caisse, par exemple pour garantir une période d'ouverture pendant la saison d'hiver (…) C'était bloqué depuis des mois, aujourd'hui tout est noir sur blanc et cette convention vaut pour trois ans."
Les trois Municipalités doivent se réunir jeudi soir pour valider cette convention. La Société CPI Property Immobilier du milliardaire tchèque Radovan Vitek, actionnaire majoritaire des remontées mécaniques, devra aussi la parapher.
Fermeture soudaine
A la surprise générale, les remontées mécaniques avaient décidé de fermer leurs portes mardi suite à une bisbille financière avec la commune.
>> Lire : Le domaine skiable de Crans-Montana fermé jusqu'à nouvel avis
Face à la forte polémique, l'Office fédéral des transports (OFT) a posé un ultimatum au domaine skiable, lui demandant des explications sur cette fermeture soudaine.
>> Lire aussi : Ultimatum fédéral aux remontées mécaniques de Crans-Montana
mh/gax
Offre à prix cassés pour les touristes lésés
Les pistes rouvriront vendredi au tarif unique de 5 francs pour la journée et avec la gratuité du parking.
Il s'agit d'un geste pour les touristes malmenés depuis deux jours.