Un total de 320 patrouilles de trois personnes ont effectué le grand parcours de 53 kilomètres et de 8000 mètres de dénivelé entre Zermatt et Verbier (VS). Et 400 autres se sont lancées dans le petit parcours de 26 kilomètres et 4000 mètres de dénivelé depuis Arolla.
Les meilleures patrouilles ont bouclé le parcours en un peu plus de 7h. Mais pour la plupart, plus que la performance, ce sont bien les conditions météorologiques idéales de cette édition qui resteront dans les mémoires.
Le reste des départs vendredi
Le solde des 1600 patrouilles inscrites se mesureront au tracé de haute montagne vendredi. A l'instar de mardi, les départs seront échelonnés à Zermatt et à Arolla. Les élites partiront de Zermatt à 3h et devraient rejoindre Verbier vers 9h. Le record du parcours a été réalisé en 2010 par une patrouille helvétique en 5h52.
Tous les voyants sont au vert pour un bon déroulement de l'épreuve, même si l'important enneigement a nécessité des ajustements. Entre le départ de Zermatt et le premier poste de Schönbiel, le tracé initialement prévu a été légèrement modifié pour éviter tout risque d'avalanche, a communiqué la direction de la course.
boi avec ats