Modifié

Pressé par les JO, le Conseil d'Etat valaisan promulgue la loi sur le sport

La patinoire de Viège figure parmi les projets qui attendent un soutien financier du canton. [Keystone - Laurent Gilliéron]
La loi sur le sport promulguée par le Conseil d’Etat valaisan / La Matinale / 1 min. / le 19 avril 2018
Le Conseil d’Etat valaisan a décidé de promulguer la loi sur le sport, près de six ans après son adoption par le Grand Conseil. Les villes et communes du canton avaient récemment fait pression sur le gouvernement dans ce but.

Parallèlement à la loi sur le sport, le Conseil d'Etat valaisan a également adopté l'ordonnance sur le sport. Celle-ci précise certaines notions de la loi, notamment le cadre du soutien financier du canton en faveur des investissements liés aux infrastructures et installations sportives.

Cette accélération est dictée par le projet olympique Sion 2026, dans lequel le canton du Valais va s'engager à hauteur de 100 millions de francs. Soixante millions de francs sont prévus pour les infrastructures.

Financement pour la patinoire de Viège

La première installation sportive soutenue par l'Etat sera la nouvelle patinoire de Viège, devisée à 35,5 millions de francs et dont la construction vient de démarrer. Il s'agit justement de l'un des sites choisis par la candidature valaisanne pour accueillir le curling lors des Jeux olympiques.

Président de Viège et de l'Union des villes valaisannes, Niklaus Furger réclamait depuis longtemps que les aides prévues par la loi de 2012 soient "enfin débloquées". De même, la Fédération des communes valaisannes avait tiré la sonnette d'alarme face à l’état de décrépitude de certaines installations sportives cantonales.

>> Lire aussi : Les communes valaisannes fâchées du retard pris par la loi sur le sport

Concept cantonal global encore attendu

Outre le fait de favoriser la construction et la rénovation des équipements sportifs, la nouvelle loi garantit le développement des activités physiques cantonales tant pour les athlètes d’élite que dans le domaine du sport pour tous.

Les services du ministre des Sports Frédéric Favre devront encore établir le concept cantonal global et coucher sur le papier le règlement concernant le subventionnement. "Cela devrait aller assez vite", promet Grégoire Jirillo, le chef de l'Office valaisan du sport.

Yves Terrani/dk

Publié Modifié