Le réseau valaisan de routes cantonales s'étend sur un peu plus de 1800 kilomètres. Mais il est en mauvais état et sa remise en état coûterait 1,5 milliard de francs, a indiqué le chef du département de la mobilité Jacques Melly.
Avec une topographie similaire, les Grisons déplorent moins de 5% du réseau routier dans un état critique. Mais l'autre canton alpin a mis en place une stratégie à long terme il y a deux décennies, "et ça paie", constate Vincent Pellissier, chef du service valaisan de la mobilité.
Redimensionnement
Un redimensionnement du réseau routier cantonal sera examiné. L'objectif est de le réduire d'un tiers et de le faire passer à environ 1200 kilomètres. Les routes seront réparées avant d'être remises aux communes.
La mise en place de cette stratégie ne se fera qu'avec la collaboration des communes. Le canton prévoit un budget annuel moyen de 31 millions de francs entre 2020 et 2040 pour parvenir à ses objectifs. Le Grand Conseil devra se prononcer et la Confédération mettre aussi la main au portemonnaie.
Parallèlement, le canton veut optimiser les transports en commun. L'objectif est d'aboutir à une meilleure desserte du territoire. Globalement, il s'agira d'éviter les redondances pour relier les lieux d'habitations. "On a voulu absolument conserver l'accessibilité aussi loin que possible dans les vallées", affirme le conseiller d'Etat Jacques Melly dans le 12h45 de la RTS.
ats/cab