Le but est de créer un quartier mixte, qui s'étend sur 63 hectares, comprenant des industries, un pôle de formation avec des hautes écoles et des universités, ainsi que de nouveaux logements.
Les habitants recevront ces prochains jours un questionnaire dans leur boîte aux lettres afin d'exprimer leurs attentes pour ce futur quartier, une démarche participative inédite.
Plusieurs villes du canton comptent des centaines de logements vides, est-ce utile de continuer à construire? "Nous devons anticiper les cycles économiques, les besoins futurs de la population en terme de logements, d'équipements publics et de surfaces pour des activités", répond Vincent Kempf, chef du Service de l'urbanisme de la Ville de Sion.
Collaboration avec d'autres communes?
Pour certains, ce projet comporte le risque de pousser certaines entreprises à s'en aller, si leurs activités ne sont plus compatibles avec le quartier. "Pour celles qui veulent rester sur le territoire sédunois, on est en train de travailler pour leur offrir à l'avenir de nouvelles zones industrielles", explique Christophe Clivaz, conseiller municipal chargé de l'Urbanisme. "En changeant ce type de zones, ces propriétaires voient la valeur du foncier augmenter."
A cela s'ajoute des discussions avec d'autres communes du canton. "Peut-être qu'on peut collaborer avec d'autres communes pour avoir des zones industrielles qui font plus sens, qui soient mieux situées. Et accompagner ça, peut-être, d'un système de péréquation financière."
Camille Degott/lgr