Le comité regroupe le PSVR, le mouvement Rassemblement citoyen Valais et Entremont-Autrement. Il prévoit de présenter son action à la presse dans les semaines à venir, mais liste déjà ses arguments sur son site internet.
Son but est de "démontrer le non-sens " du projet JO. Il veut aussi "donner la parole aux citoyens et citoyennes qui souhaitent s'exprimer librement, en dehors d'une recommandation de vote, d'un mot d'ordre ou d'une opinion distillée à tout va".
Développer sans JO
Fin mars, les Verts, le WWF, Pro Natura et l'ATE notamment ont lancé un comité opposé à Sion 2026. Vendredi, les Jeunes Verts du Valais ont également annoncé leur opposition à Sion 2026.
Ils détaillent leur position et listent 13 mesures "pour développer le Valais sans Jeux olympiques". Parmi elles: le percement d'un deuxième tunnel ferroviaire au Lötschberg, un réseau cantonal de pistes cyclables et la création d'un fonds pour aider la transition touristique des régions de montagne.
ats/hend
Le PSVR se prononce contre les JO à près de 70%
Le PSVR a voulu sonder sa base avant d'entrer dans l'arène. Il a organisé un vote dont les résultats sans appel sont tombés début avril: 68,5% environ des votants ont refusé de soutenir la candidature Sion 2026.